meusnidus33.com

Meusnidus33

“ Le Blog d'un passionné ” —

A propos

JUILLET/AOUT

La reproduction est terminée , et…

JUILLET est là , et la grande majorité des couples ont finis la reproduction .

les mâles ont été mis en volière , au moins trois (au début ), pour éviter des querelles qui peuvent se terminer par la mort du perdant , si les sont dominants , alors que s’ils sont plus de quatres , pendant les querelles , un des autres bouge , ou s’interpose et empèche la querelle d’arriver à un point de non retour.(le plus souvent…)

les femelles ADULTES sont misent dans une volière , avec de la patée ,avec un mélange de grains plus blanc que pendant la reproduction , donné à tout le monde dès la fin de reproduction,( ajout de 20 % d’alpiste au mélange donné pendant la reproduction le sans navette de MANITOBA fourni par SAULNOISEAUX , des vitamines , éventuellement ,et surtout du repos et du calme , pour qu’elles se remettent de la dure épreuve de la repro .

personnellement , je ne donne pas de vitamines de type « ocemue , vitamue , etc…. » la plupart colorant l’eau de boisson , je redoute qu’elles n’apportent le colorant tant redouté chez mes mosaiques .
l’apport de vitamines est fait aux adultes et surtout aux jeunes par la patée , donnée sèche maintenant , tous les deux jours maxi , et sans adjonction autre , et par éventuellement du glucose ,dans l’eau .

Attention à toute mangeoire pouvant servir de nid , car , certaines femelles ont du mal à arrêter de pondre et de couver.
pour les amener à la mue , il faut diminuer la durée de lumière qui est apporté dans la pièce , et surtout son intensité.

ces deux paramètres très importants étaient à leur maximun , pour exciter nos oiseaux , et maintenant , leur baisse va leur indiquer que l’été , (et la fin de la saison de reproduction) est là.
qu’il n’est plus question de batifoller , mais de se refaire le plumage , si éprouvé par ce dur moment qui a succédé à l’hiver ,ses aléas…, et a du résister aux petits becs des jeunes , à leurs fientes , aux longues périodes de couvée……..

pour les y aider , un bain journalier est le bienvenu , auquel on peut ajouter des sels de bains pour pigeons , qui auront l’avantage de faire tomber le duvet plus vite , de légèrement désinfecter l’eau , d’avoir une légère action désinsectisante , et surtout de rafraichir nos oiseaux…

LA MUE est donc là .
elle a déjà commencée chez les jeunes de la première couvée , et s’accéllère pour ceux de la suivante .

sur cette femelle , on peut la voir commencer par la poitrine (c’est elle qui blanchit la première)


, puis les épaules , le dos , les scapulaires , et se terminer par la tête.

un jeune mâle , maintenant

la poitrine a commencé à muer…

le dos , très peu…

on voit là , les oiseaux littérallement se transformer , et l’on s’aperçoit déjà , que l’oeil est souvent attiré par les mêmes oiseaux .
mais il nous faut résister à la tentation , car ils sont fragiles , avec des plumes en pleine pousse , gorgèes de sang , et si l’on les attrape et que , malencontreusement , on arrache une plume , la punition immédiate risque d’être la tache de sang sur les rémiges , avec toutes les conséquences induites .

normalement , la première mue des jeunes ne concerne ni les rectrices , ni les rémiges .

On va donc résister à la tentation , pourtant grande ,de les regarder de plus près, et se concentrer à nouveau sur le matériel.

En effet celui-ci , après une saison de reproduction a grand besoin d’un nettoyage.

On lave les couveuses , qui vont bientôt servir à préparer les jeunes aux , (on espère à nouveau que l’on pourra en faire cette année : H5N1 oblige!…..).

les nids , et autres matériels spécifiques à la reproduction sont nettoyés , et désinsectisés avant le rangement pour attendre la saison prochaine.
Toutes les cages , et murs , plafond , matériel sont passés à nouveau à la STOMOXINE MURAL , car , ne l’oublions pas , cet insecticide n’est efficace , et rémanant que pendant trois semaines , voir un .

Et , en cette saison , si les poux vont être moins visibles , c’est aux moustiques entre autre , qu’il faudra faire une chasse sans pause .

Ce n’est pas tellement pour la piqure que cet insecte peut infliger à nos oiseaux , comme à nous , qui est inquiétante en soi , mais c’est le terrible VIRUS , qu’elle peut innoculer à nos protégés :
. LA VARIOLE…..

ce , qui vous décime un elevage en quelques jours , et dont la seule parade est la ..

vaccination par innoculation du virus par piqure , seule méthode réellement efficace , car si l’homéopathie a ses adeptes , elle n’est malheureusement efficace , que tant que le virus ne se présente pas…..

le seul vaccin existant actuellement sur le marché , est le P CANARI , vaccin hollandais , les français ayant arretés de fabriquer le leur…… pour une somme inférieure à 40€ , vous protégez 200 à 250 oiseaux .
car , je ne vaccine pas avec l’aiguille fournis avec ce dernier , car , beaucoup trop grosse , et double à mon gout.

La taille de la membrane ailaire de mes , me fait préférer pour la vaccination une aiguille de machine à coudre , dont la taille me semble plus adaptée.


en rouge , l’aiguille fournie avec ,le vaccin , et à coté les aiguilles de machine à coudre employées , modifiées par l’emboitage d’une tige de « coton tige  » , pour une meilleure tenue en main.

lors de ma vaccination , une vous montrera cela en détail.

mais , pour cela , je préfère attendre la fin du sevrage de mes oiseaux , et , les autres années , une période de moindre chaleur , de façon à moins éprouver mes oiseaux lors de cette étape où ils ont de la fièvre en réaction vaccinale.

Généralement FIN AOUT

en attendant , guerre aux moustiques intensité maximun , car , bien sur , ils sont déjà actifs.
moustiquaire , ou équivalent aux portes et fenètres , diffuseur de pyrétre , stomoxine , bombes insecticide font ma panoplie anti-moustiques

pour que la mue se passe mieux , et plus vite ,( éventuellement ), je met une ombrière à la fenetre de ma pièce d’élevage , de façon à obscurcir un peu celle-ci.

certains allant même jusqu’a la MUE BARBARE , technique qui consiste à mettre les oiseaux quasiment dans le noir pendant celle-ci , pour qu’elle se fasse plus vite.(trop barbare pour moi…..)

laissons passer cette mue , je vous mettrais dans le courant de l’été , une galerie photo , avec certaines étapes de celle-ci , et , le déroulement de LA VACCINATION..

BONNES VACANCES à tous en attendant.

 

. .

Tags : .

3 commentaires — Laisser un commentaire

  • Monique

    1 septembre 2007 à 15:27:02

    Bonjour Jean Michel,
    Cela faisait quelques jours que je n’avais pas visité ton site, je vois que tu n’as pas chômé ! c’est toujours intéressant de lire les billets.
    Bon courage pour la rentrée, pour moi, maintenant, ce sont les grandes vacances, attention, pas n’importe quelles grandes vacances !!
    amicalement.
    Monique

  • Jean-Pierre

    12 août 2007 à 11:56:34

    Je viens de commander la stomoxyne comme insecticide sur les conseils avisés figurant sur ton site, j’ose esperer qu’il sera tres efficace par rapport à certains autres produits, par ce que déjas d’entrée il à 1 gros defaut : son prix tres élevé !

  • Canaribibi

    28 juillet 2007 à 13:47:17

    Salut Jean-Michel,

    Encore un excellent conte-rendu (à conserver précieusement pour les nouveaux éleveurs) précis et qui recense toutes les tâches au bon moment.
    Comme d’habitude un grand plaisir a te lire Jean-Michel.
    @ bientôt!

    Patrick

    Et bonnes vacances à tous!

Ajouter un commentaire

(Obligatoire)

(Obligatoire)