meusnidus33.com

Meusnidus33

“ Le Blog d'un passionné ” —

A propos

Nouvelles — revenir à l'accueil

LE VESPA VELUTINA ..nouveau fléau des apiculteurs ?

LE

Tel est le nom du nouveau fleau qui vient s’ajouter aux divers problèmes que les rencontrent dans leur élevage (mortalité supérieur à la normal due à la mauvaise utilisation des pesticides , voir des pesticides inadaptés ,…..).

Celui-ci est un frelon asiatique qui semble t il a été importé en france en 2005 avec une cargaison certainement en provenance de chine et introduit dans le lot et garonne à tonneins plus précisement..
– Il est plus petit que le notre d’un tiers , environ .
– Il est de couleur plus foncée , avec cependant une bande jaune à l’abdomen , et les pattes jaunes , qu’il tient en position horizontale pendant le vol .
– on ne peut le confondre avec le notre .
– Il s’est déjà propagé à une très grande vitesse en france . on le trouve maintenant de MONPELLIER à LA ROCHELLE .
– Il semble beaucoup moins agressif que son » collègue » européen.

Jusque là , rien de problèmatique , me direz-vous . en effet MAIS:

c’est LE TUEUR D’ABEILLES

il s’en nourrit , en effet , ainsi que d’autres insectes tel papillons , chenilles , guepes ….
mais sa plus grosse consommation est celles-ci.
et pour faire son marché , il va à la sortie des ruches , ou il les attend à l’entrée , y rentre s’il le peut , attaque le couvain.
il pousse même le vice jusqu’à les attendre , même les chercher frénétiquement sur leur lieu de butinage , dans les arbres et arbustres en fleurs qu’elles fréquentent suivant la saison .
Ils font très vite , en un mois, des nids très volumineux , de l’ordre du mètre de diamètre , dans les arbres (entre 5 et 20 m ),dans les granges , les maisons .chaque nid peut contenir un millier d’individus.
l’instant qu’un prédateur de celui-ci ne se dévoile , et surtout , que l’abeille apprenne à se défendre contre cet envahisseur , il nous faut prendre ce problème à bras le corps , recenser les nids ,pour cela , un site : http://velutina.terralias.com et , les faire détruire le plus possible .

UNE NOUVELLE GALERIE PHOTO commence à vous montrer ce « monstre ». ( dans autres occupations ).

4 commentaires — Laisser un commentaire

  • cuicui

    6 novembre 2007 à 09:18:29

    bonsoir patrick. d’abord merci de vos visites sur mon site.et des compliments s’y rapportant . Le nom de mon site , est meusnidus33 : mon nid en gironde . Si mon nid est principalement tourné vers les oiseaux , il l’est aussi vers la nature , que j’aime , dont j’ai besoin du contact , d’ou mon métier : jardinier. et quand un problème aussi important que le vespa velutina apparrait , je m’y intérresse de près sur la commune où je travaille , et ne peux m’empecher de le signaler par l’intermédiaire de mon site . Les abeilles , ces petites bétes SI importantes pour la vie , ont déjà assez de problèmes , sans parler de tous ceux qui les détruisent en croyant voir un essaim de guèpes lorsqu’elles essaiment , que si je peux un peu aider à leur survie par ce billet et quelques photos … avoir des ruches , est je pense une chose qui m’aurait certainement interressé , si j’avais eu la possibilité , (place , contact , connaissances , …) avez vous beaucoup de ruches . jean-michel.

  • bigot

    3 novembre 2007 à 21:24:38

    Bonsoir, j’ai pris l’habitude de me rendre de temps à autre sur votre site car j’y trouve, comme je vous l’ai déjà dit, des commentaires avisés et de belles photos de mosaïques.
    Là, je suis surpris, car vous avez lancé un sujet qui n’a rien à voir avec les oiseaux… Seriez-vous, comme moi, apiculteur?
    Vous avez raison, la menace est grande pour nos abeilles!
    Après la varroase, les molécules chimiques mortelles, voilà le frelon tueur qui se propage très rapidement. Y’a du soucis à’s’faire!!…CDLT.

  • jean-michel .(meusnidus33)

    27 octobre 2007 à 12:58:17

    je vous remercie de vos visites sur mon site , et suis très honoré de vos compliments sur mes oiseaux.
    malheureusement , j’ai très peu d’oiseaux à céder .
    et je pense que les contraintes sanitaires , et , le prix de l’expédition par avion ,amènerait le prix de la plume à celui de l’or.
    cette expédition est donc impossible , et je vous souhaite de trouver plus près de chez vous deux de ces magnifiques oiseaux que sont les jaunes mosaiques .

    recevez mes meilleurs salutations .
    jean-michel

  • Machiko Imamura

    26 octobre 2007 à 01:42:32

    Bonjour, Gene Michel.

    Ce n’est pas un commentaire pour ce rapport.

    Vous n’êtes pas fâché si vous comme il / il.

    J’aime votre canari merveilleusement.

    Je veux deux femmes du canari.
    Bien sûr c’est un canari mosaïque jaune.

    J’habite au Japon.

    Est-ce que vous enverrez un canari par avion?

    J’ai pris un email à vous avant ceci.

    J’attends votre E-mail.

    Le Machiko Imamura

Ajouter un commentaire

(Obligatoire)

(Obligatoire)