meusnidus33.com

Meusnidus33

“ Le Blog d'un passionné ” —

A propos

L'élevage — revenir à l'accueil

L’IMPROMPTU

Élevant depuis de très, très, nombreuses années en pratiquant l’impromptu, je vais vous expliquer ici ma façon de faire afin d’éviter d’attraper l’oiseau en main, après une course poursuite dans la cage, entre ma main et lui.
Cette poursuite, incontournable très souvent, bien sûr le paniquant la plupart du temps, paniquant la femelle, et aussi, en seconde couvée les petits non encore sevrés, qui  sont présents dans la cage.( pouvant être des fois source d’attaque sur un oiseau fragile…)

Impromptu, la pratique:
trois possibilités techniques
1/  à l’entrée de votre main dans la cage, le mâle se fige sur le perchoir et attend patiemment que vous le saisissiez pour le mettre avec la nouvelle femelle.
Si certains mâles tous les ans sont comme ça, ce n’est hélas pas le plus grand nombre,
2/  à l’entrée de votre main dans la cage, l’ vole en tous sens, c’est le bazar pour l’attraper, poursuites de droite à gauche, de haut en bas, etc…, etc….( pas l’idéal),
3/  ma méthode visualisable ci-dessous…

L’impromtu étant la pratique voulant que l’on accouple pas un mâle avec une seule femelle, mais que celui-ci va féconder plusieurs femelles, servant d’étalon.
Cela permet éventuellement d’acquérir un oiseau d’une valeur financière supérieure, avec des qualités bien meilleures et d’en amener les gènes sur plusieurs femelles.
Mieux vaut un mâle à 100€, accouplé à 5 femelles, que 5 mâles à 20€, accouplés aux mêmes 5 femelles.
De plus, cela fait avancer la souche dans le bon sens.
Mais il faut le  changer de cage, et si lorsqu’il fait deux femelles cela peut-être relativement simple en faisant marcher des séparations, entre deux cage sur la même horizontalité, lorsqu’il en fait 3, 4, ou 5 , il y a là impérativement attrapage de l’oiseau…

Ci dessous, trois vidéos pour montrer la technique avec trois mâles différents …

Bien sur, si des questions vous viennent à la vue de ces vidéos, n’hésitez pas! Very Happy Neutral

Et la copie de la méthode est autorisée! 

PS: on ôte bien sur l’œuf du jour dans le nid avant l’opération du matin!

Tags : .

Pas de commentaire — Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

(Obligatoire)

(Obligatoire)