meusnidus33.com

Meusnidus33

“ Le Blog d'un passionné ” —

A propos

MAI . PONTE, NAISSANCE, SEVRAGE, tous les stades de la reproduction et ses problèmes.

le de est là , et avec lui la reproduction bat son plein .
les premiers jeunes sont sortis du nid , le sevrage de ces derniers approche avec la vente du muguet.
les mères de ces jeunes sont en pleine couvaison , pour la plupart , car elle se réaccouplent , le plus souvent vers le 18° jour des petits .
donc , les premiers mirages de la deuxième couvée sont proches.
on peut déjà tirer des plans sur la comète , avec le lipochrome plus ou moins intensif des petits sortants du nid , mais surtout suivant , pour moi , la blancheur , et le contraste de ces derniers. certains sont dèjà beaucoup plus lumineux suivant les nichées.

mais , parlons plutôt des soucis de la première couvée. peu d’oeufs clairs , peu de mortalité dans l’oeufs, peu de petits décédés dans les premiers jours , si ce n’est le logique quatrième ou cinquième de la nichée , né plus tard et dont le retard ne fait que croitre au fur et à mesure des heures qui passent .
ce retard à la naissance étant peut-être déjà du à un problème dans l’oeuf.
donc on peut considérer cette mort comme normale.
je n’ais donc pas donné de CORYMYCOL , l’antibiotique que j’utilise contre la collibacillose des six premiers jours.
chose que je faisait systématiquement les années précédentes.
j’en ai donné , uniquement ,aux quelques couvées où il y a eu de la mortalité et où les jeunes restants se dévelloppaient mal.

GROS PROBLEME:
je ne pourrais plus dire que je n’ai jamais eu de poux.
Malgré une désinfection comme les autres années , qui toujours , m’avait permis de les empêcher de franchir la porte de mon élevage , ce coup-ci ,cela n’a pas été suffisant.
au baguage de la troisième nichée , des traces rouges sur les pattes des petits m’ont alerté.
c’est là que j’ai remarqué quelques poux rouges dans le nid.
changement du nid , poudrage de celui-ci , des petits , de la femelle , de la cage au poutic. controle des autres nid et poudrage systématique .rien ailleurs
pulvérisation avec une bombe de pyrethre de toutes les cages.
plus de traces les jours suivant , l’attaque semble jugulée. en soignant quelques jours plus tards , je regarde une couvée de 16 jrs , avec le nid en fond de cage , et là , ô stupeur , le blanc quasi immaculé des jeunes est ponctué de quelques points noirs qui se déplacent.
des POUX NOIRS ,très rapides qui se déplacent sur les oiseaux . changement du nid immédiat ,poudrage des petits , du nid , de la cage , des parents ,et mise de la précédente bombe .
le lendemain , toujours autant , donc rebelotte , mais , ils semblent , ceux là, être résistants à la précédent désinfection.
changement de politique , n’ayant rien d’autre sous la main que la bombe SANITURPEN en bombe , la bombe KAPO , déjà employé ,sans succès, ce coup ci , je me décide à employer des produits que j’ai à mon travail contre les insectes volants , que je sais innoffensifs sur les oiseaux , pour les avoir testés précédement ;
donc pulvérisation très importante , de BIOTOX VOLANT dans les nids , et cages .
puis , pulvérisation de BIOTOX RAMPANTS , dans les cages , murs , etc…, partout sauf dans le nid lui-même. quand je quitte la ièce , l’atmosphère est irrespirable.
je me demande si je vais trouver des survivants dans mes oiseaux , c’est très inquiet , qu’à la première heure je vais pas ma pièce le lendemain , et constate ne plus voir aucun poux.
à ce moment , un plus et constaté , l’attaque semble jugulé , elle semble s’être cantonée à une cage pour les rouges , et une autre , à l’opposé pour les noirs.
c’est ce moment que choisi MOSAICO , mr LEMOINE , pour envoyer un message d’alerte concernant les poux sur son .
Il y cite trois produits efficaces dans leur lutte.

– ARDAP
– ECTOSPRAY
– VERMIKILL

à la première heure , je suis chez mon vetérinaire pour les commander.
hélas , à ma grande surprise ,il ne peut m’en faire venir aucuns.
le lendemain , samedi , je vais dans une pharmacie vétérinaire , donc ayant accès aux produits de la gamme pharmacie , et vétérinaire , là , idem , aucun n’est référencé dans ces différents index de produits.
je me rend chez mon marchand de graine , la célèbre maison CENON COUPES de , pensant qu’ils sont peut-être réservés à la gamme éleveur.
Même déconvenue.
ces produits ne sont peut-être disponibles qu’en BELGIQUE …
il me propose alors , un insecticide , systémique , pour traiter les adultes préventivement. produit que j’ai déjà utilisé des années auparavant , sans problèmes.
STEISSLAUS , une petite fiole dont on met une goutte de produit dans le cou de l’oiseau , sur le bréchet , pour ma part . dès mon retour , je traite les 8 oiseaux concernés par ces foyers :
6 adultes , et deux jeunes de 15 jrs.
à peine cinq minutes après , mon premier mâle est mort en fond de cage , bave au bec , et yeux grands ouverts.?????????
je regarde les autres , et vois une femelle décédée sur son nid , yeux ouvert , bave au bec , ainsi qu’une deuxième , pas encore morte sur son nid , qui décéde dans les minutes qui suivent avec les mêmes sympthomes.
le deuxième mâle semble secoué , mais il tient le coup , les deux jeunes vont bien ????
POURQUOI CES DECES , alors que je l’ai déjà fait à plus de deux cent oiseaux , sans aucune pertes.
étaient-ils plus gras en bréchets , ils peuvent aussi avoir ingéré le produit , mais cela avait du se produire la fois précédente.
avais-je rechargé le coton tige me servant à l’applicatiion juste avant ces oiseaux??
autant de questions sans réponse pour l’instant , mais , j’ai dans mon malheur , eu la chance de ne pas faire tous mes adultes sur la lancée.
ayant acheté de la STOMOXINE MURAL je pulverise , tous les murs , le plafond , les fonds de cage que j’ai toutes nettoyées à fond , , un peu les parois des cages , mais sans plus , car avec les oiseaux dedans , les culs en terre cuite des nids , avec les petits dedans.
je poudre aussi allègrement les nids , et petits avec du PYREVOL de chez BRUNET , pyrèthre équivalent au poutic , réputé pour être éfficace sur les poux du canada.
Après tout ça , et plusieurs jours sans que ma femme ne puisse rester dans ma pièce , tellement les aérosols utilisés avait « parfumés » ma pièce, je ne vois plus de poux , dans ma pièce , mais est-ce la victoire , ou une bataille seulement .
une vigilence encore plus accrue que par le passé s’impose .

La liste de produits utilisés pendant la guerre ,et de leur composition:

diffuseur automatique de pyrethre.
SANITERPEN BOMBE TETRAMETHRINE 0,33% ; 1,34 % SYNERGISANT
BIOTOX VOLANTS D TETRAMETHRINE 0,23%; D PHENOTHRINE 0,05% ; PERMETHRINE 0,1% ; EXTRAIT DE PYREHTRE 0,02%
BIOTOX RAMPANTS PERMETHRINE 0,25 % ; TETRAMETHRINE 0,25%
KAPO VOLANTS D TETRAMETHRINE 0,28% ; D PHENOTHRINE 0,14%
STOMOXINE MURAL 25% PERMETHRINE
POUTIC CARBARYL 5%
PYREVOL PYRETHRINES NATURELLES DU CANADA ?!!!! 4 %
K’OTHRINE DELTHAMETRINE habituellement utilisé dans le nettoyage des cage et matériels

un bilan rapide : 90 naissances , 70 survivants , dont les plus vieux vont bientôt être sevrés .
deux tachés en tête , une ou deux plumes de queue tachées , avec un bon contraste pour l’instant dans l’ensemble , des quasiment blancs au sortir du nid , et d’autres au lipo très intensif. des très lumineux , comme je les aime
ils n’ont que 20 jrs en moyenne , et certains me font déjà espérer , rêver , j’ai le temps de déchanter…… quand vous faites un bilan , ne trichez pas avec vous même , comptez tout ce qui est né , ne commencez pas à compter à partir du stade qui vous arrange , en fonction du résultat que vous voulez annoncer.!……..
telle est ma façon de voir … .

Tags : .

4 commentaires — Laisser un commentaire

  • DAUZON

    30 juillet 2008 à 17:21:49

    Bonjour, ou trouver et acheter du BIOTOX VOLANT ?

    merci de bien vouloir me renseigner

  • Marielle

    6 octobre 2007 à 20:56:30

    Bonjour Jean-michel
    Je faisais une recherche sur google sur le pyrévol et j’ai atterris sur ton site! lol
    Je n’ai jamais eu de poux et souhaite ne jamais en avoir, il est vrai que mon élevage n’est pas très grand aussi. Par contre j’ai eu des cas de gale déplumante en 2006. J’ai traité avec ivermectin et de la poudre sévin pour les jardins a base de 5% de carbaryl, les résultats furent très satisfaisants. Bizarre le pyrévol traite les poux du Canada mais on ne connait pas ce produit ici? lolllJe me demande à quoi ressemble les poux du Canada avec ceux Européens? loll
    Bonne continuation ton site est vraiment la référence à savoir comment élever et triater les canaris.

  • ludo

    19 août 2007 à 09:07:45

    bonjour a tous moi aussi je suis infecté par les poux rouges et noirs j’arrive pas a en depetrir qqu pourrait il m’aider merci de me contacter sur mon adresse mail merci par avance

  • oiseaupassion02

    1 mai 2007 à 21:37:01

    Vous avez raison il ne faut pas tricher moi je ne triche paset je sais que cette année ne va pas étre fameuse car c’est la première, l’année prochaine j’espére crevé l’apsé et pouvoir progresser et toujours allez vers la connaissance j’adore sa et j’espére donc avoir un bon résultat l’année prochaine!

Ajouter un commentaire

(Obligatoire)

(Obligatoire)