meusnidus33.com

Meusnidus33

“ Le Blog d'un passionné ” —

A propos

Nouvelles — revenir à l'accueil

NOUVELLE GALERIE PHOTO ACCOUPLEMENTS 2007 le 10 FEVRIER 2007

APRES LE CHOIX DES REPRODUCTEURS……..

Quand on a choisi les qui serviront pour la nouvelle saison de reproduction,vient un autre moment primordial dans la reproduction:

LA FORMATION DES COUPLES

On doit le faire un jour de bonne luminosité (conditions de jugement) , sans soleil direct , de façon à voir le mieux possible les qualités et les défauts de chaque oiseau.
On peut s’aider des fiches que l’on aura préparées préalablement sur chaque oiseau , en complément de la fiche généalogique, (voir dans info sur l’éleveur ).

Chaque mâle est mis en cage de , ou en couveuse individuellement.
Je les classe par catégories, suivant leurs principales qualités :

Le type de masque, grand , moyen , petit , éventuellement pas tout à fait entier dessous.
La taille de l’oiseau ,grand , petit , petite tête ,grosse tête , ….
La qualité de la plume courte , moyenne , longue très rarement…
L’intensité du lipochrome: puissant , bon , juste .

Mes mâles sont maintenant classés dans ces catégories , de façon à ce que , dès que je sais quel complément je souhaite apporter à la femelle , je me dirige directement vers le lot approprié.

Les femelles sont maintenant attrapées unes à unes , scrutées longuement sous toutes les coutures , sur tout les points du standard pour la situer , voir ce qui lui manque , pour chercher quel type de mâle , lui conviendra.
Je me dirige maintenant vers la classe de mâles convenants . Et maintenant , que va-t-elle lui apporter, sont-ils vraiment complementaires , l’oiseau d’excellence sera-t-il dans leurs descendance ?
LE FUTUR DU MONDE ……

Un mâle peut avoir jusqu’à 4 femelles ,sans rapport avec son pointage en concours.
Un adulte pouvant avoir eu une seule femelle l’an dernier et quatres cette année et vice versa….

Plus raisonnablement , je pourrait deviner si ce couple aura plutot de bonnes filles , de bons fils .
Ne travaillant pas en lignée , la plupart des couples peuvent me donner aussi bien de bons mâles que des bonnes femelles .
Certains , plutôt des femelles au standard , mais un frère peut être bon, d’autres , de bons mâles , au masque moyen , avec une des soeurs de qualité.

Il est sur que je n’aurait jamais de grands masques comme les lignées mâles , mais est-ce souhaitable….

Les lignées nous ont apporté des femelles masquée dans nos jeunes , des mâles à lunettes , choses difficiles à eliminer dans nos souches , mais comment se procurer de qualité qui ne viennent pas de lignée .
Mais …, quand j’acquiers un bon mâle dans ma couleur , il est de lignée mâle !. une bonne femelle , elle est de lignée femelle !.
Comment contourner l’excellent éleveur qu’est ………. Mr . ERIC DESCAMPS

J’ai dérivé…..une bonne raison à cela , la sélection rigoureuse de vos reproducteur , la connaissance du principal critère que vous voulez améliorer .

Après cela , les essais .

le trait d’oeil est-il amélioré par un mâle à lunettes , un masque petit est-il amélioré par une femelle à léger sourcil , à très leger mâsque…. beaucoup d’observations , mais encore plus de questions …

Une fois que les oiseaux ont été trouvés complémentaires pour l’essai de l’année , je compare leur fiche généalogique respective pour m’assurrer que la consanguinité n’est pas trop grande ,ou quelle est possible si les parents n’en n’avaient pas de trop rapprochée.

Voila un des avantages de faire de nombreux couples dans la même couleur , car on peut travailler sa souche avec consanguinité , en évitant ses problèmes (difformité , cécité , ….) chose que l’on fait en apportant du sang neuf , mais sans bon résultats avant une nouvelle consanguinité obtenue seulement après un ou deux ans.

Pour cela aussi qu’il vaut mieux , dans l’apport de sang neuf , le faire le plus possible toujours de la même souche.

Quelques applications de couples pour vous attendent en

Le mâle et ses femelles , avec les défauts et qualités que j’ai retenu sur ces oiseaux vus comme complémentaires.

UNE GRANDE QUESTION…….si j’avais fait les couples deux jours avant ou deux jours après , ou l’année prochaine , avec les mêmes oiseaux , aurait-ils été les mêmes ?…….

……DANS QUEL POURCENTAGE ?………

Les photos de cinqs mâles à coté des femelles qui leurs sont dévolus pour cette saison de reproduction pleine encore de TOUS NOS ESPOIRS……..

Tags : .

1 commentaire — Laisser un commentaire

  • Claude

    10 février 2007 à 23:05:10

    Excellent article.
    Méthode, rigueur, bonnes questions posées, passion…
    Un article que tout éleveur se doit de lire du débutant au confirmé.
    Bravo, Jean-Michel

Ajouter un commentaire

(Obligatoire)

(Obligatoire)