meusnidus33.com

Meusnidus33

“ Le Blog d'un passionné ” —

A propos

Nouvelles — revenir à l'accueil

VIVE LA CAGE CARTON !!!!

En effet, je pense, preuves hélas à l’appui, qu’elle est désormais incontournable en , quel que soit l’importance du ( Local ou Régional, au dessus elle est obligatoire) pour les couleurs et au minimum pour les couleurs lipochromes claires( Blanc, Mosaiques,  même des mélanines de couleur claire).

Un ami du Club m’a demandé si je voulais participer au concours d’un club ami de la région, voisin d’une centaine de Kilomètres, et qui se « plaignaient » de participer chez nous, alors que nous mettions très peu d’ à leur concours. Ce qui était vrai, hélas!

Cela me faisait plaisir de répondre à leur demande à tous deux, l’adhérent A O G et le président du club ami .

J’ai mis 24 oiseaux en concours, histoire de participer dans 4 catégories ( 9 médailles possibles) et de mettre aussi quelques oiseaux dont je voulais avoir un avis extérieur avisé (pour 2€50 par oiseau , cela ne creusera pas beaucoup plus le gouffre financier de ma passion).

Arrivant le dimanche en d’après midi pour reprendre mes oiseaux après avoir pu regarder un peu l’, quelle ne fut pas ma surprise en regardant mes fiches de jugements.

Sur 24 oiseaux, 12 voyaient sur leur fiche de « OISEAU SALI (CAGE) » annoté par le juge !…

Voir même  » oiseau sali, Bon Oiseau (mérite mieux…) » ( voir ci dessous)

OISEAUX SALIS PAR CAGES

J’ai vu très rapidement venir vers moi le président du club, puis peu de temps après le vice-président, pour me présenter leur excuses, ils étaient désolés, mais au moment de l’encagement, en fin de matinée de la journée d’encagement, on a donné pour engager mes oiseaux au convoyeur un lot de cages qui avaient été nettoyées, mais deux ans avant, et donc avaient eues le temps de se charger en poussières, araignées, …, alors que des cages propres depuis  peu étaient prêtes à proximité.

Pas de risque d’échapper à la salissure rapide des têtes , rémiges et queues des oiseaux blancs , venant se frotter à la grille et à la paroi inclinée en haut du fond de cage, et le derrière.

Pas de risque pour mon concurrent local, il est tombé sur des cages nickels!

Pour moi, certains de mes oiseaux au bout de 5 jours de ces cages étaient plus près de « jaunes mosaiques ailes et queue grises à casquette« … qu’à des jaunes mosaiques préparés avec attention pendant des mois en vu du concours!

Pour ceux qui sont appelés à « ressortir » ils ne peuvent maintenant couper à un « LAVAGE » en bonne et due forme,…. pas à l’eau!

Je les ai mis, avant le jour pour aller travailler, dans leur cage où les attendait l’eau, le grain, la pâtée et le bain avec sels pour pigeon, mais après une journée de baignoire à disposition, s’il y a du mieux, les traces sont encore très visibles:

IMGP5600 A

IMGP5603 A

IMGP5607 A

IMGP5624 A

IMGP5626 A

 

 

Et pour éviter cela il aurait suffit d’utiliser les cages cartons, qui sont la solution aux problèmes :

– d’hygiène des cages bois réutilisées, années après années, voir décennies,

– d’uniformité dans les séries, car les fond et les grilles sont tous identiques, pas de grilles noires, chromées, peintes,…,

– de PROPRETÉ, ….

OUI, JE SAIS, cela a un coût!…

Mais plutôt que d’offrir la gratuité d’encagement aux membres du club, ne vaudrait-il pas mieux offrir la sécurité d’hygiène, d’homogénéité des cages de la série, des chances face au juge, à tous les compétiteurs, du club et d’ailleurs,

Il faudrait peut-être penser aux non adhérent au club que cela attirerait surement beaucoup plus!….ou se résoudre à finir un jour par un concours interne au club.

Pour ma part, hélas, je sais où je mettrais, ou pas, mes oiseaux à l’avenir!

Mes résultats malgré, ce petit désagrément nuisible au jugement;

resultats1

resultats2

 

 

Nombre de médailles possibles:  9

Nombre de médailles obtenues:  7

Mais seulement 2  OR au lieu des 4 possibles.

Et je n’ai même pas pu voir le mâle qui m’a battu!…à 15h00 il était plus dans l’! …VENDU m’a-t-on dit!!!!normalement les oiseaux en concours restent jusqu’au décagement , ou un peu avant!…

 

Après avoir lu ceci, ne croyez pas que j’en veux aux sympathiques  organisateurs de ce concours, au président, vice président ou à ces membres, ce sont des amis passionnés comme moi, qui font leur maximum, et à qui un aléas malheureux peut arriver, on ne peut être partout, tout le temps! , la preuve!

Certains essayent, et y arrivent presque, BRAVO, pendant que d’autres ne font que de la figuration, souvent toujours les mêmes!…

Mais il est des choses que maintenant on peut éviter! il suffit de s’en donner l’envie et les moyens.

AMITIES!

JM

Tags : .

1 commentaire — Laisser un commentaire

  • [email protected]

    13 novembre 2015 à 12:37:33

    slt JM

    En Bretagne pour le dpt et région c’est l’éleveur qui fournit ses propres cages .
    demain je contrôle les miennes petits nettoyage vu qu’elles ont été repeinte l’année dernière un dépoussiérage simplement .
    Ici en Bretagne avec notre président de région pas prêt de voir les cages cartons(Jean Bescond) .
    Pour les régionaux je serai pour.Les Dpt ont du mal l’année dernière le club de plouzanné en déficit. Sauf pour les postures .

Ajouter un commentaire

(Obligatoire)

(Obligatoire)