meusnidus33.com

Meusnidus33

“ Le Blog d'un passionné ” —

A propos

SEPTEMBRE :LES JEUNES 2016 SE DÉVOILENT DOUCEMENT

est là!

La a été faite le dernier jour d’Août pour essayer d’attendre des températures plus clémentes( dur dur cette année) et que les derniers nés soient un peu plus âgés.

Le vaccin  n’étant plus disponible, même en Belgique ou Hollande( plus de production), il nous a quand même été possible de nous procurer un vaccin différent, belge, à un seul composant, et valable 8 .

Un seul flacon de vaccin et une aiguille double type machine à coudre, moins grosses donc que celle du Poulvac:

IMGP7687 IMGP7683 COP 800

Il a été reçu par le club composé de deux lots , soit deux dates de fabrication différentes, deux mois d’écart entre les fabrications.

Vaccin prévu pour 50 canaris, mais en le faisant aux deux ailes mais à une seule aiguille , il m’en restait au minimum autant après vaccination de mes 191 .

 

Venons en maintenant au sujet de mon billet!

La vaccination est pour , l’occasion du premier coup d’œil aux jeunes de l’année.

Ils sont jusqu’alors en grandes cages, par 25, suivant leur naissance, de façon à éviter la différence d’âge, source de dominance pour les plus jeunes, et souvent de moindre forme et de picage des moins âgés.

Là pour les vacciner, il est nécessaire de les attraper et donc on les regarde de plus près!

Je commence donc par les plus âgés, ceux qui ont fait la mue à 75 % et qui dévoilent donc une grande partie de leur devenir de mosaique.

Ceux présentant des taches, ou grand défauts les condamnant déjà à ne pas concourir vont dans un grande cage.

Ceux montrant une aptitude certaine déjà pour les expos, ou pas encore le défaut rédhibitoire, s’en vont en cage concours préparatoire pour 15 jours, trois semaines ( 1).

Quand mes 24 cages sont remplies, les suivants (2) vont par 6 en double couveuses, trois mâles et trois femelles, de même âge à peu près, où il vont continuer à muer, en s’habituant à des cages plus petites,  en attendant que les cages concours préparatoires se libèrent et que leurs locataires les remplacent en couveuses simples, mais là, après la période seuls en petite cage, un mâle et deux femelles pour éviter les bagarres possibles entre mâles.

C’est maintenant la période où l’on commence à vraiment observer les premiers phœnix de l’élevage , que l’on se surprend à penser, pour certains, dans les grands concours, on regarde quasiment chaque jour l’avancée de la mue chez beaucoup …

1/

 

 

Voila pour les premiers à se dévoiler!

Si on peut voir chez certains ou certaines, les qualités des oiseaux Belges rentrés en 2012 (Blondel)que je cherchais à amener dans ma souche, on peut constater, aussi, que le défaut principal a suivi…

 

2/

 

Ceux là, plus jeunes, attendent que les cages concours se libèrent…

Mais cela ne m’empêche pas déjà de les regarder de plus en plus près au fur et à mesure que la mue progresse! LOL.

Déjà quelques oiseaux intéressants pour moi!

et vous, vous en avez repérés dans les vidéos?…

Tags : .

Pas de commentaire — Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

(Obligatoire)

(Obligatoire)