meusnidus33.com

Meusnidus33

“ Le Blog d'un passionné ” —

A propos

MARS 2008

VOICI REVENU CE MOIS DE .

comme les autres années , il a succédé à la saison de concours , avec ses hauts , et ses bas .
tous les espoirs n’ont pas été concrétisés.

mais , la plupart des qui avaient été repérés sont sortis , et , même s’ils ne sont pas sortis au plus haut niveau , la faute peut-être à la présence d’ plus ‘bleus  » dans la catégorie lipochrome jaune mosaique , comme c’est le cas depuis quelques années , ou des oiseaux à « la limite du fluo » plaisent aux juges , malgré le fait qu’ils sachent pertinement que cela ne doit rien au naturel…

mais je ne parlerais pas de cela ce soir .( un autre jour certainement.)

le retour du mondial c’est fait sans problème , avec des oiseaux qui ,bien préparés au départ , dans un cageot préparé comme indiqué dans la galeriecageot de transport « , ont semble t il étés bien soignés à hasselt , et en sont revenu pas trop éprouvé.

le calme et les jours courts de la pièce d’élevage , à luminosité faible ont permit à mes treizes femelles s’y étant déplacées de commencer la préparation à la repro comme les autres , mais avec une quinzaine de jours de repos et de jus d’oignon avant .

le 15 février , les mâles sont sélectionnés pour la reproduction .
sur un potentiel de 20 males succeptibles d’êtres utilisés , seulement 13 vont être retenus pour la saison :

6 adultes , 1 de 2004 , 2 de 2005 ,3 de 2006 .
6 jeunes de mon élevage 2007.
1 nouvel arrivant italien acquis à reggio .

aldo et ses femelles
oiseau sans qualités exceptionnelles , mais sans gros défauts , et DONC avec tout un tas de qualités pour la reproduction , qui n’a pas fait que seule la chance amène son éleveur à truster les deuxièmes places en stam de mâles et femelles à REGGIO.

et ,parmi les jeunes 2007 conservés , des oiseaux de types tout à fait différents , car les parents venant forcément d’élevage en lignée , on obtient des oiseaux des deux types , que l’on a du mal parfois à ne pas utiliser pour apporter certaines corrections même dans le travail en traditionnel .


deux issus mâles de cette année de mon élevage:

oiseaux employés , bien sur, pour corriger des manques dans mon élevage .
avec , le mâle à femelle pour blanchir mes males , apporter juste un impact à l’épaule des femelles et des rémiges blanches comme a ce male , que j’aurais du mettre au C T C en lignée femelle, et le male à grand masque et plume courte pour rapporter le trait d’oeil aux femelles qui n’en ont plus , et raccourcir la plume tout en apportant du lipochrome.


donc , ces mâles sélectionnés 2008 vont maintenant rejoindre leur cage concours , où ils vont reprendre du poil de la bête pour certains , de façon à ce que tous soient dominants au moment de l’accouplement .
là , c’est à celui qui chantera plus fort que le voisin .
le weekend suivant , ils sont mis en place pour attendre la ou les femelles qui leur correspondront en vue de la repro 2008 ,lors du choix des accouplements 2008

ils sont mis par type :
– petit masque
– grand masque
– petite forme
– bonne carurre
– petite tête
– …..
à la fin de ce tri formant les couples 2008


quarantes femelles ont rejoint ces messieurs qui , en ont une , deux , trois , quatres , voir cinqs suivant les complémentaritées trouvées ce jour avec chaque mâle.
quarantes alors que je n’ai que 32 cages couveuses……
des roues de secours ont été choisies aussi pour chaque mâle en cas de défection des sélectionnées .
et il me reste en plus une douzaine de femelles adultes écartés de la repro 2008.
pour les gagnantes :
– 20 femelles 2007
– 7 femelles 2006
– 5 femelles 2005

une semaine après , soit le premier mars , elles sont misent seules dans la couveuse qui leur a été atribuée ,en fonction de la fonctionalité de la cage pour le changement de mâle lors de l’impromptu. là , elles vont commencer à rester le plus souvent immobiles , sur le perchoirs où elles voient le mieux les males , et surtout les entendent , pour stimuler leurs hormones de reproduction .


la dernière phase de préparation est entamée .

le 07 mars , certaines femelles commençant à s’accoupler en entendant le chant des mâles , et , pour des raisons thérapeuthiques , mobligeant à avancer ma reproduction , je met les nids remplis de matériaux à chaque femelle .
de suite , je peux voir dans plusieurs cages ceci:

le lendemain matin , 28 femelles sur les 32 ont tournées un nid quasi fini avec les matériaux mis à disposition .

pas forcement au bon endroit :


les accouplements ont donc lieu dans la journée .

certains mâles passants avec 4 femelles dans la journée .

impromptu oblige…
le 9 mars , 31 femelles sont accouplées .

le 10 mars , 5 oeufs sont trouvés dans les nids .

il était vraiment temps de lancer la REPRODUCTION 2008

et , C’EST PARTI!…….

 

 

Tags : .

7 commentaires — Laisser un commentaire

  • cuicui

    17 décembre 2008 à 22:13:35

    bonjour christian . j’ai la chance d’avoir des horaires de fonctionnaires , et d’habiter à 10 minutes de la maison. – embauchant à 08 heures , je met le male avec la première femelle à 07 h 30 . – à 12 heures , je rentre à la maison , et met le male avec la deuxième femelle . – à la débauche , vers 17 h je le passe avec la troisième femelle . – une demi-heure avant l’extinction des feux , soit vers 19 h , je le met avec la quatrième femelle. le mieux étant quand il y a un nombre impair de femelle , car ainsi , ils ne sont pas avec la même femelle à la même heure ,les jours suivants on sait bien que les meilleures heures pour la fécondation sont l’aube et le crépuscule. il lui faut deux heures environ au mieuxpar jour . on peut sinon , le mettre par demi journée avec chaque femelle , de façon à ce qu’il soit avec chacune une demi journée tous les deux jours avec chaque j’espère avoir répondu à ta question . n’hésites pas à demander en cas de besoin . @+ jean-michel. mais ceci , dès la formation de la grappe , soit six jours avant la ponte du premier oeuf , et jusqu’à la ponte du troisième.

  • christian de l'eden

    17 décembre 2008 à 11:30:24

    certains mâles passants avec 4 femelles dans la journée

    Bonjour jean-michel

    Avec ton travail comment t’organise tu pour faire passer un male/ 4 femelle ?
    Combien de temps passe sur la journée un male avec la femelle ds ce cas ?

    merci

  • cuicui

    13 septembre 2008 à 09:01:46

    répnse à une question posée par DOMINIQUE par « contact « ……………………………………… . bonsoir je débute et pouvez vous expliquer vos commentaires: , le mâle à femelle pour blanchir mes males , apporter juste un impact à l’épaule des femelles et des rémiges blanches comme a ce male , que j’aurais du mettre au C T C en lignée femelle, et le male à grand masque et plume courte pour rapporter le trait d’oeil aux femelles qui n’en ont plus , et raccourcir la plume tout en apportant du lipochrome. merci………………………………………….. 1/ »le mâle à femelle pour blanchir mes males , apporter juste un impact à l’épaule des femelles et des rémiges blanches comme a ce male « . – ce male est très très blanc , avec des impacts en épaule très limités ,comme ont les femelles , alors que les males en ont de plus importants généralement ,qui descendent sur les rémiges . j’espère donc que ses filles ,ou au moins une partie , conjugueront l’impact limité des femelles habituel, plus le sien , pour faire une épaule avec une tache lipochrome la plus localisée possible , mais la plus intense. tout en conservant ses rémiges très blanches . 2/ »le male à grand masque et plume courte pour rapporter le trait d’oeil aux femelles qui n’en ont plus , et raccourcir la plume tout en apportant du lipochrome. ».. – chez ce male , le masque est grand , et donc le lipochrome s’y exprime au maximun , chose qui manque aux femelles les plus typées ,souvent , qui n’ont plus le trait à l’oeil……………………………………………….. – chez ce male , le lipo est intensif , s’y exprimant complétement , sur une plume courte . chez les femelles les plus blanches , le lipo perd en qualité souvent , et l’on trouve une plume assez longue .. ces deux oiseaux sont donc accouplés ensembles dans l’espoir que les qualités de l’un vont corriger les défauts de l’autre,et inversement . ce sur le plus grand nombre de critères . en espèrant que l’un des issus , voir plusieurs ,voient se concretiser tous ces espoirs.. ce sont les règles de base de l’accouplement . pas deux oiseaux parfaits ensembles . deux oiseaux moyens , avec des petits défauts qui seront corrigés par les qualités de l’autre .. méme en catégorie .. et non pas comme en lignée , ou l’on accentue le défaut de l’un pour augmenter la qualité de l’autre , .. ceci les éloignant de L’ESPRIT DU MOSAIQUE qui était au début , qu’un couple puisse donner des bons issus aussi bien en male qu’en femelle . j’espère avoir répondu à votre question … en cas de besoin , n’hésitez pas !… soyez patient , peut-être !…. cordialement .. (désolé , pas moyen de faire à la ligne aujourd’hui…) jean-michel.

  • jean-michel-meusnidus33

    15 mars 2008 à 18:43:52

    bonjour vero

    félicitations pour cette première couvée multicolore approchant du sevrage .

    si tout ce passe bien avec les parents , et que les jeunes ne viennent pas embeter la femelle dans son nouveau nid.tu peux les laisser jusqu’à quasiment la naissance des suivants .

    car la plupart les femelles continuent de nourir les jeunes jusqu’à la ponte du troisième oeufs , et certaines , continuent un peu après .

    je sèvre mes jeunes vers un mois en general , quand leur queue a la taille de celle d’un adulte .

    donne leur des graines passées au moulin à café pour les aider à apprendre à manger seul , et peu de patée.

    bonne suite de repro 2008

    jean-michel.

  • vero

    15 mars 2008 à 17:51:59

    bravo pour vos choix qui sont superbe.
    pour moi ca a marche ,je viens d’avoir 4 petits oiseaux de couleurs tous differents. et la ,il commence a manger tous seule et elle a refait son nid avec cette nuit 1 oeuf deja ,mais je voulais savoir si il faut enlever les autres petits.merci de votre commentaire.

  • Corentin

    11 mars 2008 à 21:10:08

    Bonne chance pour la suite.
    Et de superbe oiseaux comme d’habitude. Bravo.
    Pour moi, je prévois d’accoupler dans 2 semaines.

  • Patrick

    11 mars 2008 à 11:50:22

    Bonjour Jean-Michel,
    Je venais hier de relire tout les "mois", et je vois aujourd’hui le "Mars 2008".
    Comme d’habitude je l’imprime et je le relis tranquillement en sur lignant les points marquants pour moi.
    Cela me fait un petit recueil et comme je l’ai déjà indiqué dans un de tes billets les débutants peuvent se faire un petit livret, tout y est!
    Merci encore pour ces infos.

    Cordialement
    Patrick

Ajouter un commentaire

(Obligatoire)

(Obligatoire)