meusnidus33.com

Meusnidus33

“ Le Blog d'un passionné ” —

A propos

L'élevage — revenir à l'accueil

Portrait de l’éleveur


PORTRAIT .

1958 : TRES BONNE ANNEE tout commença en janvier

Depuis toujours passionné d’ et de nature, j’en ai fait aussi mon métier : JARDINIER. A ma naissance, quelques occupaient déjà la maison. Adolescent, mon temps libre était souvent utilisé à la découverte et de leur nid dans les bois avoisinants. A 14 ans, 4 couples de canaris commençaient à occuper ma chambre, mais 6 plus tard, je dus arrêter pour cause d’études en pensionnat, puis l’armée. Bien que je sois arrivé à en faire suivre un couple dans ma chambre, pendant les 6 derniers .
Reprise de l’élevage d’une vingtaine de canaris panachés en 1980. En 1984, grâce à un patron éleveur d’exotiques, je fais la connaissance de l’A O G, et là je me dis : « pourquoi ne pas pimenter ma passion des oiseaux par l’esprit de recherche, de perfection, de compétition. »

JANVIER 1985 : Départ avec mon épouse pour acquérir un trio d’isabelle jaune chez MR ASCHERI . Mauvaise surprise, il n’en a plus. Mais, là, je tombe en arrêt devant les « JAUNES MOSAIQUES NOUVEAU TYPE ». Nous repartons avec un couple de ces magnifiques canari, même si cela pénalise considérablement le budget d’un jeune couple (je n’oserais avouer que la moitié du prix à ma mère), mais l’excellence et le travail ont un prix …..

Là commence l’élevage. La qualité de ces oiseaux sera un peu sous exploitée par mon inexpérience de l’élevage, mais avec l’aide de grands éleveurs ( Mrs GATHY, VANSTEELANT) j’ ais pu acquérir des oiseaux de qualité d’éleveurs réputés ( Mrs VANSTEELANT , LEMOINE , JOPPART , DESCAMPS ) ; peu d’oiseaux, mais de qualité irréprochable et de souche reconnues mondialement .
UN GRAND MERCI A STEPHANE VANSTEELANT POUR SES QUELQUES PASSAGES DANS MON ELEVAGE ET SES SI NOMBREUX ET PRECIEUX CONSEILS.
Ces vingt ans d’élevage m’ont amené entre autres satisfactions, quelques titres de de France, C.T.C , champion international mais surtout 1 OR au mondial de REIMS en 97 en stam de mâles et 1 ARGENT au mondial de porto en 2001 en stam de femelle.

L’amour des oiseaux ne s’est pas émoussé, mon but premier restant le plaisir d’élever des oiseaux, de les voir grandir, se transformer, mais aussi de les préparer pour pouvoir les présenter aux plus grands , si possible, en espérant aller ennuyer, voir battre les de la couleur (dommage que la supériorité puisse, parfois, résider dans le dernier …..)
Mais avant tout, que ce soit du plaisir et non de la contrainte, malgré toutes ces dernières. Ne pas se disperser, pas trop de couleurs, ni de couple. Elever en fonction de son temps, et non du résultat que l’on veut à tout prix obtenir. L’observation est la première des règles…..LA CLE……. Et ne pas oublier qu’il nous reste à tous énormément de choses à apprendre.

RIEN NE SE FAIT SANS PASSION………

 

 

Tags : .

Pas de commentaire — Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

(Obligatoire)

(Obligatoire)