JUILLET/AOUT
La reproduction est terminée , et…
JUILLET est là , et la grande majorité des couples ont finis la reproduction .
les mâles ont été mis en volière , au moins trois (au début ), pour éviter des querelles qui peuvent se terminer par la mort du perdant , si les oiseaux sont dominants , alors que s'ils sont plus de quatres , pendant les querelles , un des autres bouge , ou s'interpose et empèche la querelle d'arriver à un point de non retour.(le plus souvent…)
les femelles ADULTES sont misent dans une volière , avec de la patée ,avec un mélange de grains plus blanc que pendant la reproduction , donné à tout le monde dès la fin de reproduction,( ajout de 20 % d'alpiste au mélange donné pendant la reproduction le sans navette de MANITOBA fourni par SAULNOISEAUX , des vitamines , éventuellement ,et surtout du repos et du calme , pour qu'elles se remettent de la dure épreuve de la repro .
personnellement , je ne donne pas de vitamines de type « ocemue , vitamue , etc…. » la plupart colorant l'eau de boisson , je redoute qu'elles n'apportent le colorant tant redouté chez mes mosaiques .
l'apport de vitamines est fait aux adultes et surtout aux jeunes par la patée , donnée sèche maintenant , tous les deux jours maxi , et sans adjonction autre , et par éventuellement du glucose ,dans l'eau .
Attention à toute mangeoire pouvant servir de nid , car , certaines femelles ont du mal à arrêter de pondre et de couver.
pour les amener à la mue , il faut diminuer la durée de lumière qui est apporté dans la pièce , et surtout son intensité.
ces deux paramètres très importants étaient à leur maximun , pour exciter nos oiseaux , et maintenant , leur baisse va leur indiquer que l'été , (et la fin de la saison de reproduction) est là.
qu'il n'est plus question de batifoller , mais de se refaire le plumage , si éprouvé par ce dur moment qui a succédé à l'hiver ,ses aléas…, et a du résister aux petits becs des jeunes , à leurs fientes , aux longues périodes de couvée……..
pour les y aider , un bain journalier est le bienvenu , auquel on peut ajouter des sels de bains pour pigeons , qui auront l'avantage de faire tomber le duvet plus vite , de légèrement désinfecter l'eau , d'avoir une légère action désinsectisante , et surtout de rafraichir nos oiseaux…
LA MUE est donc là .
elle a déjà commencée chez les jeunes de la première couvée , et s'accéllère pour ceux de la suivante .
sur cette femelle , on peut la voir commencer par la poitrine (c'est elle qui blanchit la première)
, puis les épaules , le dos , les scapulaires , et se terminer par la tête.
un jeune mâle , maintenant
la poitrine a commencé à muer…
le dos , très peu…
on voit là , les oiseaux littérallement se transformer , et l'on s'aperçoit déjà , que l'oeil est souvent attiré par les mêmes oiseaux .
mais il nous faut résister à la tentation , car ils sont fragiles , avec des plumes en pleine pousse , gorgèes de sang , et si l'on les attrape et que , malencontreusement , on arrache une plume , la punition immédiate risque d'être la tache de sang sur les rémiges , avec toutes les conséquences induites .
normalement , la première mue des jeunes ne concerne ni les rectrices , ni les rémiges .
On va donc résister à la tentation , pourtant grande ,de les regarder de plus près, et se concentrer à nouveau sur le matériel.
En effet celui-ci , après une saison de reproduction a grand besoin d'un nettoyage.
On lave les couveuses , qui vont bientôt servir à préparer les jeunes aux concours , (on espère à nouveau que l'on pourra en faire cette année : H5N1 oblige!…..).
les nids , et autres matériels spécifiques à la reproduction sont nettoyés , et désinsectisés avant le rangement pour attendre la saison prochaine.
Toutes les cages , et murs , plafond , matériel sont passés à nouveau à la STOMOXINE MURAL , car , ne l'oublions pas , cet insecticide n'est efficace , et rémanant que pendant trois semaines , voir un mois .
Et , en cette saison , si les poux vont être moins visibles , c'est aux moustiques entre autre , qu'il faudra faire une chasse sans pause .
Ce n'est pas tellement pour la piqure que cet insecte peut infliger à nos oiseaux , comme à nous , qui est inquiétante en soi , mais c'est le terrible VIRUS , qu'elle peut innoculer à nos protégés :
. LA VARIOLE…..
ce fléau , qui vous décime un elevage en quelques jours , et dont la seule parade est la vaccination ..
vaccination par innoculation du virus par piqure , seule méthode réellement efficace , car si l'homéopathie a ses adeptes , elle n'est malheureusement efficace , que tant que le virus ne se présente pas…..
le seul vaccin existant actuellement sur le marché , est le poulvac P CANARI , vaccin hollandais , les français ayant arretés de fabriquer le leur…… pour une somme inférieure à 40€ , vous protégez 200 à 250 oiseaux .
car , je ne vaccine pas avec l'aiguille fournis avec ce dernier , car , beaucoup trop grosse , et double à mon gout.
La taille de la membrane ailaire de mes canaris , me fait préférer pour la vaccination une aiguille de machine à coudre , dont la taille me semble plus adaptée.
en rouge , l'aiguille fournie avec ,le vaccin , et à coté les aiguilles de machine à coudre employées , modifiées par l'emboitage d'une tige de « coton tige » , pour une meilleure tenue en main.
lors de ma vaccination , une galerie photo vous montrera cela en détail.
mais , pour cela , je préfère attendre la fin du sevrage de mes oiseaux , et , les autres années , une période de moindre chaleur , de façon à moins éprouver mes oiseaux lors de cette étape où ils ont de la fièvre en réaction vaccinale.
Généralement FIN AOUT
en attendant , guerre aux moustiques intensité maximun , car , bien sur , ils sont déjà actifs.
moustiquaire , ou équivalent aux portes et fenètres , diffuseur de pyrétre , stomoxine , bombes insecticide font ma panoplie anti-moustiques
pour que la mue se passe mieux , et plus vite ,( éventuellement ), je met une ombrière à la fenetre de ma pièce d'élevage , de façon à obscurcir un peu celle-ci.
certains allant même jusqu'a la MUE BARBARE , technique qui consiste à mettre les oiseaux quasiment dans le noir pendant celle-ci , pour qu'elle se fasse plus vite.(trop barbare pour moi…..)
laissons passer cette mue , je vous mettrais dans le courant de l'été , une galerie photo , avec certaines étapes de celle-ci , et , le déroulement de LA VACCINATION..
BONNES VACANCES à tous en attendant.
. .
3 commentaires — Laisser un commentaire
1 septembre 2007 à 15:27:02
Bonjour Jean Michel,
Cela faisait quelques jours que je n’avais pas visité ton site, je vois que tu n’as pas chômé ! c’est toujours intéressant de lire les billets.
Bon courage pour la rentrée, pour moi, maintenant, ce sont les grandes vacances, attention, pas n’importe quelles grandes vacances !!
amicalement.
Monique
12 août 2007 à 11:56:34
Je viens de commander la stomoxyne comme insecticide sur les conseils avisés figurant sur ton site, j’ose esperer qu’il sera tres efficace par rapport à certains autres produits, par ce que déjas d’entrée il à 1 gros defaut : son prix tres élevé !
28 juillet 2007 à 13:47:17
Salut Jean-Michel,
Encore un excellent conte-rendu (à conserver précieusement pour les nouveaux éleveurs) précis et qui recense toutes les tâches au bon moment.
Comme d’habitude un grand plaisir a te lire Jean-Michel.
@ bientôt!
Patrick
Et bonnes vacances à tous!
Ajouter un commentaire