MA NOUVELLE PÂTÉE 2017
Et oui, on essaye toujours d'améliorer tout dans notre façon de soigner et élever nos petits protégés.
Pour leur bien-être et aussi pour essayer d'assurer une meilleure reproduction, qui la plupart du temps aurait pu un peu mieux se passer l'an passé …
J'ai donc cette année modifié quelque peu celle que je vous avais présentée ici en 2010: http://meusnidus33.com/ma-patee-depuis-2010/
La base étant toujours, bien sur des pâtées du commerce que l'on doit trouver chez tout bon détaillant de produit pour oiseaux.
Le mien étant depuis des décennies la maison CENON COUPES ET TROPHEES et maintenant son successeur JOSÉ GRAINS ET TROPHÉES déplacé à Artigues de bordeaux.
Les pâtées que j'emploie sont:
Celles ci étant, avant emploi, passées rapidement au moulin a café de façon à en affiner la granulométrie générale.
La première modification étant, pour apporter une partie de l'onctuosité que je recherche dans la pâtée proposée à mes oiseaux, l'emploi de:
PERLES MORBIDES BLANCHES.
Blanches, toujours pareil, de façon à éviter tout apport de colorant à mes lipochromes mosaiques.
Tout d'abord, pour la pâtée journalière distribuée à partir de 17-18h00, je met à gonfler les perles vers 12h45, avant de partir au travail.
Une mesure de perles:
soit 30 gr de perles.
Auquel il faut ajouter deux volumes d'eau froide:
Assez vite les perles morbides absorbent l'eau:
si vous êtes là, pensez à les décompacter de temps en temps:
Je les utilise donc, la plupart du temps 4-5 heures après.
Si pour une raison ou une autre ( oubli de préparer avant d'aller travailler par exemple) , elles ne sont pas prêtes, je les fais alors gonfler à l'eau tiède et peux les utiliser 3/4 d'heures après.
Pour la suite, afin de mieux incorporer les éléments fins dans ma pâtée, et éviter de les retrouver en fond de contenant après distribution ou lorsqu'on recharge la mangeoire aux oiseaux, je met sur les perles gonflées du MIEL d'Acacia.
En plus de coller les petits éléments, apporter du moelleux, il va aussi amener un peu de glucose directement assimilable aux oiseaux, petits et grands.
La dose étant d'une demie cuillère à café par mesure de perles morbides:
Je laisse pendant une petite minute le miel descendre entre les perles, puis mélange à la pointe de couteau.
Une fois mélangés:
Les « Perles Morbides Blanches » sont maintenant prêtes à être incorporées à ma pâtée, mais encore faut-il s'en occuper…:
Pour la partie sèche, donc:
- 80 grs de patée sèche: par moitié Orlux Bianco sèche et moitié Délinature Bianco , affinées:
On peut, suivant les stades ajouter du Niger, gruau, chènevis, mais pas plus de 10 gr en tout, les oiseaux ayant souvent la mauvaise habitude de manger les graines et délaisser la pâtée…
Je préfère, le plus souvent, en amener la plus grande partie à part dans une mangeoire, suivant le stade de la couvée, et non dans la pâtée,
J'ajoute du BREEDMAX BIANCO 5 gr, soit une demi dosette fournie avec, par dose de perles et 80 gr de pâtée:
Ensuite vient l'ajout de divers élément, un jour l'un , un jour l'autre, jamais les trois en même temps afin de ne pas surcharger la pâtée, pour ne pas en faire une bombe inutilement chargée, instable et risquant d'apporter plus de dommages que de bénéfices.
C'est donc, :
- PROBI-ZYME 1 gr,
- ou CALCIO + DELINATURE 2 gr,
- ou BIO FLORUM + DE BEYERS , 1 gr ,
On peu, bien sur de la même façon, y incorporer toutes les vitamines que l'on veut, comme celles de PREPARATION A LA REPRO: Nekton E , MSA, S, … toute poudre qui nous semble nécessaire d'ajouter, suivant la période.
On va y ajouter un élément incontournable pendant la reproduction, la vitamine E, sous forme de germe de blé, et que j'emprunte à la diététique avec l'achat de GERME DE BLÉ – GERBLÉ
Tous les ingrédients de la partie sèche de ma pâtée sont maintenant regroupés, il ne me reste plus maintenant qu'à mélanger au mieux tout ça pour avoir une parfaite homogénéité de l'ensemble:
J'ai maintenant les deux parties de ma pâtée, la séche et l'humide , les Perles Morbides Blanches miellées :
à mélanger:
Ce qui finalement nous donne ça:
Une bonne pâtée moelleuse prête à être donnée aux oiseaux, de suite!
MAIS…….il manque encore, pour moi un peu de souplesse, d'appétence, et cette appétence, je vais l'apporter en ajoutant de l'huile d'Olive!
Huile d'Olive que je pense souvent abandonner, car je la suspecte de contenir un soupçon de Béta-carotène, celui qui pourrait amener les légères incrustations en rémiges de certains oiseaux.
Donc sur la préparation précédente, je met une cuillère à café d'huile:
La voici donc finie, et prête à être distribuée:
je la donne depuis maintenant un mois et demi!
Et oui, pas plus, et la plupart des oiseaux, et donc couples avec petits, la mangent bien, certain, comme toujours n'y touchant presque ou pas du tout.
Mais connaissez vous une patée que tous les oiseaux sans exception d'un éleveur mangent……
BONNE REPRO 2017 A TOUS
2 commentaires — Laisser un commentaire
1 mai 2017 à 20:25:10
Merci Patrick,
Bonne fin de repro à toi aussi.
Amitiés.
JM
1 mai 2017 à 12:57:10
Bonjour Jean-Michel,
Belle présentation détaillée de ta recette, j’utilise depuis trois saisons comme base la Delinature Bianco grasse, j’en suis content à une exception il y a des grains très durs même au mixer ça résiste.
Bonne fin de saison
Amicalement Patrick
Ajouter un commentaire